Mijo Ravaud
Sophrologue à Crêches-sur-Saône
33, rue des Crêts, 71680 Crêches-sur-Saône
 
03 85 39 01 55
 
Mijo Ravaud
Sophrologue à Crêches-sur-Saône

Méditation de Pleine Conscience

Présentation de la Méditation de Pleine Conscience

 

La méditation a existé de tous les temps et dans toutes les cultures. Pour nous, les Occidentaux, "méditer", c'est prendre un temps de réflexion sur un sujet. Pour les asiatiques, méditer, c'est se placer dans une posture contemplative.

 

Jon Kabat Zinn, aux Etats-Unis, depuis 40 ans,  a étudié les différentes pratiques de méditation à travers le monde et en fait une méthode laïque qu'il a nommé "Méditation de Pleine Conscience".

Il est important de démystifier la méditation. C'est avant tout un entraînement de l'esprit.

Séance après séance, la pratique en posture assise sur une chaise, un tabouret ... ou allongée, nous apprend à porter une attention de chaque instant  sur notre respiration, à observer nos pensées, nos émotions, nos sensations corporelles.

Nous développons  ainsi notre capacité à porter une attention particulière aux moments simples de notre vie, à être présent dans nos actes.

De la même façon qu'au piano, en faisant des gammes chaque jour, le corps mémorise les touches du clavier, la pratique de la méditation s'inscrit dans le corps par la posture et les mouvements, dans l'interaction du corps et de l'esprit.

 "C'est le corps tout entier qui est l'esprit" selon la définition d'un sage chinois.

 

Ses bienfaits :

La Méditation de Pleine Conscience a été étudiée aux Etats-Unis dans une nouvelle branche de la médecine, appelée "médecine comportementale" (cherchant à démontrer l'influence de nos pensées positives ou négatives sur notre santé)

C'est une méthode d'épanouissement personnel pour faire face au stress, à la douleur et à la maladie.

C'est apprendre à mener son existence en pleine conscience, en cultivant les 7 piliers de la pratique de Pleine Conscience qui sont :

  • le non-jugement
  • la patience
  • l'esprit du débutant
  • la confiance
  • le non-effort
  • l'acceptation
  • le lâcher prise

Ce temps de retour sur soi, d'intériorisation, développe au fil du temps, nos ressources positives, à être davantage présent au monde.

Choisir : Sophrologie ou méditation de pleine conscience ?

Les bienfaits sont les mêmes :

  • Meilleure gestion du stress, de l'anxiété et des émotions
  • Amélioration du sommeil
  • Prise de recul face aux évènements conflictuels ou douloureux de la vie

Les sources sont identiques :

Le Pfr Caycedo, inventeur de la sophrologie, a étudié pendant de nombreuses années en Asie le yoga, la méditation, le zen pour créer une méthode anti-stress adaptée à notre mental occidental.

Les différences :

  • La notion de temps : la sophrologie expérimente le présent, le futur, le passé au travers des ses pratiques évolutives
    alors que la pratique de méditation se situe  dans le moment présent
  • La sophrologie met en lumière le positif pour atténuer le négatif de ce que l'on vit alors que la méditation ne pose pas  de jugement tel que "c'est bien" ou "c'est mal "... mais simplement "c'est" !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.