La méditation a existé de tous les temps et dans toutes les cultures !
Pour nous, les Occidentaux, "méditer", c'est prendre un temps de réflexion sur un sujet.
Pour les asiatiques, méditer, c'est se placer dans une posture contemplative.
C'est avant tout un entraînement de l'esprit.
En posture assise ou allongée, vous apprenez à porter une attention de chaque instant sur votre respiration, vos pensées, vos émotions, vos sensations corporelles.
De la même façon qu'au piano, en faisant des gammes chaque jour, le corps mémorise les touches du clavier, la pratique de la méditation s'inscrit dans le corps par la posture et les mouvements, dans l'interaction du corps et de l'esprit.
C'est une excellente méthode d'épanouissement pour faire face au stress, à la douleur et à la maladie.
C'est savoir mener son existence en pleine conscience, en cultivant les 7 piliers de la pratique de Pleine Conscience qui sont :
Sophrologie et Méditation : Les sources sont identiques
Le Pfr Caycedo, inventeur de la sophrologie, a étudié pendant de nombreuses années en Asie le yoga, la méditation, le zen pour créer une méthode anti-stress adaptée à notre mental occidental.
Les différences :